4, rue des Roses

6852 Maissin

Tél : 061/65.82.24

  • Facebook Social Icon

Nous avons choisi les chèvres de Lorraine pour leur rusticité, leur instinct maternel bien ancré. Elles ne produisent pas autant de lait que certaines autres races d'élevage mais leur lait est légèrement plus gras que la moyenne.

Et en plus elles sont belles, non???

Elles pâturent derrière la ferme où nous avons 6 ha de prairies. Pour éviter les problèmes de verminoses , récurrents chez les caprins, nous les changeons de parcelle régulièrement.

Nous produisons toute l'alimentation nécessaire à nos élevages sur le reste de l'exploitation : foins suivant la méthode Sencier (27 espèces différentes de graminées, trèfles et autres), céréales en mélange avec une ou plusieurs légumineuses (pois, féverole, vesces).

Nous trayons les chèvres une seule fois par jour, pendant 285 jours). Ce qui nous laisse la possibilité de garder les petites chevrettes de renouvellement et les chevreaux (ceux-ci pendant 2 mois) sous la mère pendant la journée. Donc pas de lait en poudre.

Les mises bas (chevrotage) ont lieu de fin février à mars et nous tarissons les chèvres mi-décembre pour leur laisser 2 mois de repos avant la prochaine mise bas.

Nous soignons notre troupeau, le plus souvent possible,  à base de mélanges homéopathiques, d'huiles essentielles et de plantes adéquates.